Principe du laser épilatoire

Le laser émet un faisceau lumineux d’une longueur d’onde spécifique qui va traverser l’épiderme le long du poil jusqu’à atteindre le bulbe pileux et le détruire. Prenant pour cible la mélanine, pigment coloré du poil, l’énergie lumineuse du faisceau laser est absorbée puis convertie en chaleur qui va se transmettre par effet de conduction jusqu’au bulbe.

Afin de ne détruire que le poil, la longueur d’onde est choisie de sorte à n’avoir que la mélanine comme cible, laissant saine les zones adjacentes. On appelle cela la photothermolyse sélective.

La repousse du poil est quasi impossible lorsque le bulbe pileux est détruit. On parle d’épilation définitive lorsque 80 à 90% des poils sont détruits. Il faudra compter entre 6 à 8 séances pour obtenir ce résultat.

pexels-anna-shvets-4672716

Quelle différence avec la lumière pulsée ?

Le laser épilatoire est un acte sous contrôle médical, il est considéré comme plus efficace que la lumière pulsée pour l’épilation permanente, car il cible spécifiquement les follicules pileux grâce à une longueur d’onde précise, tandis que la lumière pulsée utilise une plage plus large de longueurs d’onde. Le laser peut donc fournir des résultats plus rapides et plus durables.

La lumière pulsée émet une lumière moins cohérente et moins spécifique, ce qui signifie qu’elle est absorbée non seulement par la mélanine des poils, mais également par la mélanine de la peau environnante, ce qui peut causer des brûlures et des dommages permanents.

En termes d’efficacité, les études ont montré que le laser épilatoire peut réduire de manière significative la croissance des poils jusqu’à 90% après environ 6 à 8 séances, tandis que la lumière pulsée peut réduire la croissance des poils jusqu’à 70% après environ 10 à 12 séances.

Notre traitement

Phase Anagène
La phase anagène est la phase de croissance du poil, elle dure en moyenne 1 à 3 mois. C’est durant cette phase que le laser est le plus efficace. La phase anagène paramètre également la périodicité du traitement à effectuer, donc le renouvellement des séances d’épilation laser.

Phase Catagène
La phase catagène est la phase la plus courte du cycle pilaire, c’est lorsque que la partie inférieur du poil remonte en vu d’être expulsé. c’est le commencement de l’involution du poil. Durant cette phase le laser est inefficace.

Phase Télogène
La phase télogène aboutit à la chute du poil, elle dure environ 3 à 6 mois. C’est une phase de repos ou le poil est expulsé en attente de la croissance d’un nouveau poil. Durant cette phase le laser est inefficace.

Ces phases ne sont pas synchrone et ont des durées variables selon la typologie pilaire, l’âge du patient mais aussi la zone corporelle.

Pour obtenir une épilation définitive d’une zone corporelle il faut que l’intervention se fasse au moment où le poil est en phase anagène, c’est à dire en phase de croissance. La phase anagène est l’unique phase où la racine du poil est chargée en mélanine.

Lors d’une séance d’épilation laser, il n’y a que 10 à 30% des poils qui sont en phase de croissance et qui sont donc sont susceptibles d’être détruits par l’épilation laser. En moyenne, le cycle pilaire varie entre 4 et 18 mois suivant la zone corporelle. Plusieurs séances sont donc recommandées pour traiter l’ensemble des poils.

Ce traitement peut se réaliser sur toutes les zones du corps.
Les cas les plus simples sont les peaux claires avec poils foncés et épais ( avec beaucoup de mélanine). En général 6 à 8 séances suffisent.
En cas de poils plus clairs (blonds ou roux), le laser peut être inefficace (peu de mélanine), il est conseillé de faire 2 à 3 séances d’essais.

Les poils blancs et gris ne sont pas une indication au laser, ils ne peuvent être détruit du fait de l’absence mélanine.
Il existe des personne ne répondant pas au laser malgré une bonne indication au traitement, ces personnes ont une « mélanine non réceptive ». Il faut environ 3 séances afin de se rendre compte de ce cas particulier (environ 10% de la population).

Une consultation d’entretien est essentielle afin d’établir un devis et une plan de traitement personnalisé. Il permet d’éliminer les éventuelles contre indications au traitement.

Avant la séance
Pour un traitement en toute sécurité, Il faut renoncer à toute exposition solaire 6 à 8 semaines avant la séance laser. Les activateurs de bronzage (compléments à base de carotène ou auto-bronzants) et médicaments photo sensibilisants doivent être arrêtés 2 semaines avant.
Dans le cas d’une épilation du visage pensez à signaler à votre médecin toute poussée d’herpès buccal pour un traitement préventif éventuel.
Le poil devra être rasé de préférence la veille de la séance (le ciseau courbe sur un visage féminin permet de raccourcir les poils).

N’appliquez aucune crème, parfum ou déodorant sur la zone à traiter le jour du soin.
Entre deux séances, il est essentiel de ne pas procéder à un arrachage « mécanique » (pince à épiler, cire, électrolyse, épilateur électrique) qui viendrait perturber le cycle pilaire. Si nécessaire vous pouvez vous raser ou utiliser une crème dépilatoire.

L’application d’un anesthésiant n’est pas indispensable mais pourra être proposé 1 à 2 heures notamment pour des zones comme le maillot.

Pendant la séance

Si la zone à traiter est le visage, démaquillez-vous soigneusement avant la séance.

Vous devez – au même titre que votre médecin – porter pendant toute la séance des lunettes (ou des coques) adaptées à la longueur d’onde du laser épilatoire. Il en sera de même pour toute personne présente durant la séance.

Notez que pour des raisons de sécurité, la présence de jeunes enfants sera refusée dans la salle laser.

La durée de la séance varie en fonction des zones à traiter.

La pièce à main ballait la zone en émettant le faisceau laser par impulsion brèves.

Grâce à l’utilisation d’un dispositif de refroidissement intégré, la sensation de chaleur et rougeur est bien diminué rendant l’épilation moins inconfortable.

Après la séance

Rougeurs et oedèmes apparaissent immédiatement après la séance et peuvent persister de quelques heures à 72 heures : ces réactions sont normales et témoignent souvent de l’efficacité du geste. Leur importance varie d’un patient à l’autre.

Le médecin vous proposera d’appliquer localement une crème apaisante à renouveler tant que la peau reste rouge et vous recommandera de ne pas exposer au soleil la zone traitée pendant une quinzaine de jours. l’utilisation d’écran total sur les zones exposées peut être recommandé.

La chute des poils n’interviendra, suivant les zones, qu’au bout de quelques jours à 3 semaines.

Des traces plus foncées ou plus claires en particulier sur les peaux mates ou dans les zones de frottement peuvent apparaître après le traitement qui sont régressives en quelques semaines à mois.

Abstenez-vous de sport et de piscine (pour éviter l’agression chimique par le chlore) le jour de la séance. Evitez également hammam et sauna , gommage dans les 5 jours après la séance.

L’épilation laser réalisé par un médecin formé est sans aucun danger à conditions de respecter les contre-indications. L’épilation laser définitive peut présenter des risques, c’est pourquoi ces séances doivent être réalisées sous contrôle médical.

La douleur
L’épilation au laser se réalise avec une série d’impacts rapide (comme un coup d’élastique). L’utilisation concomitante d’air froid pulsé (cryothérapie) permet de réduire la sensation de douleur.

Au besoin une anesthésie topique pourra être proposée, bien que la plupart du temps elle ne soit pas nécessaire.

En suivant de la séance, la peau de la région traitée rougit, avec l’apparition d’un œdème péri-folliculaire. Les patients décrivent la sensation d’un coup de soleil pendant 24 h à 48h. l’application d’une crème réparatrice (prescrite par votre médecin) permettra de limiter ces inconforts.

Les brûlures
Très rarement une brûlure superficielle (avec vésicules) est possible : elle cicatrisera en quelques semaines le plus souvent sous contrôle médical. L’apparition de cicatrices définitives est exceptionnelle. Il est nécessaire en cas d’apparition de vésicules (cloques) de recontacter votre médecin rapidement.

Les cas de brulures concernent essentiellement les peaux foncées, bronzées ou exposées récemment (même sans bronzage), ou la prise préalable de bêtacarotène ou d’autobronzants.

En cas de brulures un protocole spécifique sera réalisé par votre médecin en fonction de degré de la brûlures. La durée n’excédera pas 3 semaines.

Des croûtes peuvent apparaitre et entraîner une hypopigmentation ou une hyperpigmentation réversible avec le temps. Rarement, des cicatrices resteront visibles mais réduiront de volume avec le temps.

Les troubles pigmentaires
Le risque d’hyperpigmentations post-inflammatoires augmente selon le type de peau, tandis que les hypopigmentations surviennent sur des zones pigmentées ou ayant des séquelles de brûlures. Ces problèmes sont, en règle générale, transitoires mais peuvent durer plusieurs mois. Dans certains cas, ils peuvent nécessiter un traitement spécifique à base de crèmes que délivrera le médecin. Les hypopigmentations disparaissent la plupart du temps lors des premières expositions solaires.

Les hématomes
Ils peuvent apparaître chez les patients sous traitement anticoagulant (aspirine ou anti vitamine K).

La repousse paradoxale
Sur certaines zones porteuses de duvet fin, le laser peut provoquer une stimulation qui transformera le duvet en vrais poils. C’est pourquoi, il ne faut jamais épiler le duvet. Les principaux facteurs favorisant cette repousse paradoxale sont les troubles hormonaux dans le cadre d’un syndrome des ovaires poly kystes, la prise de certains médicaments comme les corticoïdes et le Finastéride®.

Les zones à éviter contenant du duvet chez la femme sont le cou, les joues et les bras, tandis que chez l’homme, ce sont les pommettes, le cou et les épaules.

Contre indications temporaires

  • Les médicaments photo-sensibilisants et anti-acné

Pour certains de ces traitements photosensibilisants il sera nécessaire d’attendre d’avoir terminé son traitement avant d’effectuer le traitement au laser. Un test sur une zone du corps sera nécéssaire.

  • Bronzage et bétacarotène

Une exposition récente au soleil ou aux ultra-violets (en cabine), l’usage de lotions auto-bronzantes ou d’activateurs de bronzage (type Oenobiol®) retardent le traitement laser. Il faudra attendre environ 2 semaines entre leur arrêt et le début du traitement laser.

  • La prise d’anticoagulants

Les impacts lasers peuvent provoquer de petites hémorragies dans les tissus. Il est important de préciser au médecin si vous prenez de tels médicaments.

  • Les Naevi (grains de beauté) et chéloïdes

Les grains de beauté doivent être contournés par le faisceau laser, car il y a un risque de dégénérescence et de brulures. Ils sont camouflés par votre médecin lors de la séance. Une peau présentant trop de grains de beauté peut être une contre indication à l’utilisation du traitement laser. Les cicatrices chéloïdes (cicatrices colorées ou en relief) devront être contournées par le faisceau laser.

  • L’herpès

L’herpès en poussée sur la zone d’épilation doit avoir été traité au préalable. Un traitement préventif sera prescrit par votre médecin.

  • Les infections, lésions cutanée et réactions allergiques en évolution

L’utilisation d’un laser sur une infection cutanée peut être responsable de zones inesthétique (pigmentation anormale plus ou moins durable), de plus il est préférable d’éviter tous traumatismes d’une zone infectée afin de ne pas retarder sa cicatrisation. Il faudra attendre la cicatrisation complète avant de débuter les séances.

  • Les lésions cutanées ou lésions allergique types urticaire ou dermatose bulleuse

Ce sont des zones en phase de régénération. L’utilisation de laser pourrait altérer ce processus. Il faudra attendre la guérison complète avant de débuter les séances.

  • La grossesse

C’est une contre-indication médico-légale et même si aucune malformation n’ait jamais été observée jusqu’à aujourd’hui, il est préférable d’attendre les 3 mois post partum que l’équilibre hormonal soit rétabli.

Contre indications définitives

  • Les antécédents d’allergie et d’urticaire au froid.

Le laser utilisé au cabinet est couplé à une cryothérapie à visée antalgique : il n’est donc pas possible de l’utiliser chez les patients présentant des urticaires au froid.

  • Les anomalies de la coagulation

Elles peuvent provoquer des hématomes ou des hémorragies , même pour de faibles traumatismes, et doivent être considérés comme des contre indications.

  • L’insuffisance veineuse sévère.

Elle peuvent être à l’origine de phlébite superficielle. Il faut l’accord du phlébologue ou angiologue.

  • Les tatouages

Le pigment du tatouage absorbe la lumière du laser en libérant une très grande énergie thermique, provoquant ainsi une brûlure : le traitement à proximité d’un tatouage présente donc un risque. Durant la séance les tatouages seront protégés par des compresses blanche. Les poils au niveau du tatouage ne seront pas traités.

Hirsutisme et hypertrichose

L’hirsutisme est une maladie endocrinologique qui nécessite un bilan hormonal au préalable. Elle touche les femmes dans environ 15% des cas. Des poils drus et très noirs poussent sur des zones normalement peu voir non poilues chez la femme (sillon inter mammaire, menton, lèvre supérieure, ligne ombilicale… etc).

L’épilation définitive peut être une solution, couplé avec un traitement hormonal afin de limiter la repousse du poil après les séances.

L’hypertrichose est un développement excessif du poil. Elle n’est pas lié à un dérèglement hormonal. Elle peut être génétique ou acquise ( médicaments). Les zones touchées sont des zones déjà pourvues de poils (sous forme de duvet). On constate une augmentation de la longueur et du diamètre de ces poils. Le traitement hormonal est inefficace et le laser est une excellent solution.

 

Poils incarnés et folliculites (inflammation du follicule pileux)

Les poils incarnés sont fréquent au niveau des zones de frottement (maillot, aisselles, jambes et barbe) et les peaux plus foncés. Le rasage est contre indiqué dans le cas de follicules car il les accentuent. Le laser supprime le poil et permet donc de traiter ce souci disgracieux et douloureux. Les résultats sont excellent et rapide sur les microkystes et poils sous la peau.

Les différents type de laser