Les peelings du visage
Le peeling
Le peeling est une brûlure d’origine chimique sur une zone définie, il s’agit d’un acte médical contrôlé et réalisé par un médecin formé.
La brûlure aura pour action une exfoliation plus ou moins profonde de la peau (selon le type de peeling et l’agent chimique utilisé). Ainsi le peeling stimule le fibroblaste et entraine une régénération cellulaire permettant de corriger des imperfections esthétiques.
Avant chaque séance, une préparation de la peau est primordiale afin de préparer correctement sa peau, obtenir des résultats optimaux, mais aussi de déceler des potentielles contre-indications.
La consultation au préalable est obligatoire afin d’établir le plan de préparation de la peau en amont du traitement.
Le peeling à l'acide glycolique
Le peeling superficiel est le plus frequent, il provoque une destruction des couches superficielles de l’épiderme. Il permet une amélioration du teint, une atténuation des zones d’hyperpigmentation (lentigos solaires etc.), une diminution des ridules, il réduit les pores dilatés, les points noirs mais aussi l’acné inflammatoire en régulant la production de sébum.
La plupart du temps il utilise de l’acide glycolique (acide de fruit non toxique et non allergisant) qui sera appliqué au pinceau ou à l’aide d’un coton. Il faudra compter plusieurs séances (3 à 4) espacées de 3 semaines pour obtenir le résultat souhaité.
Le post traitement sera marqué par une rougeur de la peau associée plus ou moins une desquamation. Peu d’éviction sociale.
Les peelings TCA
Dans le cas d’un peeling moyen, le principe actif utilisé est le TCA ou Acide trichloracétique. Plus sa concentration est importante plus il pénètre en profondeur dans la peau. Son contact avec les protéines contenues dans la cellule provoque leur coagulation et donne cet aspect blanc givré caractéristique du peeling moyen.
Les bienfaits attendus sont l’amélioration des ridules et de l’aspect froissé de la peau, une amélioration de la tonicité de peau avec un aspect tenseur, un effet bonne mine avec amélioration de l’éclat du teint. Enfin une disparition des kératoses actiniques et de la composante épidermique des taches pigmentaires.
La peau est nettoyé et dégraissée à l’aide d’éther ou d’acétone puis le TCA est appliquée avec un coton tige. L’application est légèrement douloureuse avec quelques minutes de sensation de brûlure. Plusieurs passages peuvent être réalisés. L’action du TCA sera interrompue en appliquant des compresses humides sur le visage.
Les principales mais rares complications sont l’apparition d’une dyschromie, voir la destruction des mélanocytes entrainant une » tâche blanche ».
Environ 2 séances seront nécessaires à 3 semaines d’intervalle selon la phase de cicatrisation.
Les suites du peeling au TCA sont marquées par une rougeur et une desquamation qui nécéssite une éviction socio-profesionnelle (entre 1 à 2 semaines).